Insertion Professionnelle

« L’insertion par l’activité économique (IAE) a pour objet de permettre à des personnes sans emploi, rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières, de bénéficier de contrats de travail en vue de faciliter leur insertion professionnelle. Elle met en œuvre des modalités spécifiques d’accueil et d’accompagnement. »

(Article L5132-1 du Code du travail)

Le passage par une structure d’insertion par l’activité économique (SIAE) permet de retrouver des habitudes professionnelles, de la confiance en soi, mais également de se former à un métier, d’acquérir un savoir-faire et de résoudre les problèmes de logement, de santé, etc., qui constituent autant de freins au parcours d’insertion.

La finalité du parcours au sein d’une SIAE est l’accès à un emploi durable, directement ou par le biais d’une formation qualifiante, chez un employeur dit classique.

Les objectifs des contrats (Contrat à Durée Déterminée d’Insertion : CDDI)

a/ proposer le statut de salarié qui permet de retrouver un quotidien, de trouver du sens à ses journées, de pouvoir valoriser son activité dans un groupe et de retrouver les exigences de l’entreprise. Il donne aussi une durée (6 mois) avec un éventuel renouvellement (1 an maximum).

b/ Mettre en œuvre une démarche d’insertion professionnelle par un accompagnement renforcé pour tout ce qui touche au travail au quotidien ( en particulier comportement et respect du règlement intérieur, compréhension des consignes, règles de sécurité)

c/ préparer avec le salarié en insertion la sortie de la structure

Par une évaluation des compétences acquises et/ou transférables

Par une aide à la réflexion sur le projet professionnel

Par une définition précise des moyens à mettre en œuvre (bilans, formation, stages).

 L’insertion professionnelle au quotidien:

Les Jardins de la croisière emploient 30 personnes en insertion professionnelle qui viennent découvrir la culture maraîchère et l’entretien d’espace rural dans le respect de l’environnement.

De nombreuses études ont déjà montré que le travail de la terre permet à des individus en recherche d’équilibre et de stabilité de se recentrer sur des gestes basiques et retrouver du sens. L’agriculture biologique implique le respect de la nature, la qualité des produits et, par extension, l’attention que chacun devrait porter à son alimentation.

Soutenus par deux chefs d’équipes, techniciens agricoles, les salariés apprennent et réalisent l’ensemble des tâches liées à la production des légumes, sous serres et en plein champ ; ils se forment à l’utilisation de l’outillage et à son entretien. Ils assurent les ventes sur différents lieux(marchés, boutique, foires) et apprennent aussi les techniques d’entretien d’espace vert.
Ils sont impliqués sur toutes les tâches du semis à la récolte pour les légumes et de la taille au nettoyage en fin de chantier pour l’espace rural.Par le travail au quotidien, les personnes préparent leur insertion professionnelle.

Les Jardins travaillent en lien étroit avec

le Plan Local pour l’Insertion et l’Eploi du Sénonais  (LAPS rue Henri Sanglier à Sens),

et le Service Insertion du Conseil Départemental de l’Yonne (26 rue Carnot à Sens)


(26 rue Carnot à Sens)