Présentation

Crée en 1995 par la FDSEA 89 et la Chambre d’Agriculture de l’Yonne,Les Jardins proposent un emploi (contrat de travail) et un accompagnement renforcé (social et professionnel) à des personnes sans emploi du Nord de l’Yonne.
L’association a développé ses activités et ses méthodes de travail par étape au fil des années de son développement.

Aujourd’hui elle emploie 32 salariés polyvalents et 8 permanents.

Chaque année, une cinquantaine de personnes travaille dans les équipes : en production de légumes biologiques, en logistique, en vente, en préparation de commande et sur les chantiers d’entretien d’espace rural. Les salariés travaillent 26 heures par semaine sur 3 jours. (Lundi, mardi et jeudi). Les deux jours libres sont consacrés à la résolution des problématiques sociales et aux démarches vers l’emploi.

Au cours de son contrat de travail, chaque salarié bénéficie d’un suivi individualisé, tant social que professionnel, réalisé par un référent unique, extérieur à la structure et par l’équipe des permanents de l’association.

L’idée est de mobiliser les bons dispositifs au bon moment dans une logique d’étapes et de parcours. Ce travail d’insertion sociale et professionnelle est réalisé grâce à des entretiens, des rencontres, des réunions de suivis et des synthèses régulières.

Grâce au travail au quotidien,les personnes retrouvent un statut de salarié et s’engagent dans des démarches concrètes vers l’emplo Les deux activités économiques permettent de proposer des  gestes techniques variés et permettent l’accueil de tout public. Plusieurs métiers sont référencés : ouvrier maraîcher, vendeur sur marché, vendeur en boutique, ouvrier d’espace vert, préparateur de commandes, chauffeur livreur, agent d’entretien, secrétaire standardiste.

Les Jardins veulent être acteur du territoire, et travaille en lien étroit avec les dispositifs, les élus et entreprises du nord de l’Yonne. Elle a noué de nombreux partenariats avec les acteurs de l’Yonne pour développer ses 2 activités économiques (chantiers verts et production de légumes bio) et pour réaliser sa mission d’insertion de personnes sans emploi.